Participation‎ > ‎

Participation (FR)

À l'événement Le pouvoir de prévenir, les participants pourront prendre part et apprendre activement de nombreuses différentes façons. Pour ce faire, nous proposons une variété de types de séances pour partager l'expérience et les ressources des programmes.


RÉUNIONS QUI SE RESSEMBLE S'ASSEMBLE

Les réunions Qui se ressemble s'assemble, que l'on peut également décrire comme étant des échanges d'idées ou des tables de réseautage, sont des rassemblements de discussion relativement petits et informels qui visent à établir des réseaux et à explorer les points de vue liés au changement des attitudes, normes et comportements négatifs et à mettre l'accent sur le positif. S'il y a un sujet que vous souhaitez explorer pendant ces réunions, veuillez l'indiquer ci-dessous. Contrairement aux autres séances, vous n'aurez pas à animer celles-ci, nous libérerons du temps à l'ordre du jour pour tenir des discussions plus informelles.

BIBLIOTHÈQUE DE RESSOURCES ET BUREAU DE LIAISON

La bibliothèque de ressources/réseautage sera disponible tout au long des trois journées de l'événement. Un espace sera désigné où il sera possible d'emprunter à court terme ou d'apporter à la maison des ressources traitant de programmes de lutte contre les VFFF/VBG, particulièrement du changement des attitudes, normes et comportements négatifs et de l'accent sur le positif. Le matériel sera fourni par Oxfam et des sources externes. Notre bureau de liaison, qui aidera les gens à entrer en contact avec d'autres personnes ayant les mêmes intérêts, sera installé au même endroit. Veuillez nous faire savoir si vous pouvez contribuer à la bibliothèque de ressources.

EXPOSITION D'AFFICHES

L'exposition d'affiches sera présentée pendant les trois journées de l'événement d'apprentissage. Il s'agit d'une occasion de démontrer visuellement votre expérience de programmes et de recueillir des commentaires précis sur votre travail. Tous les jours, les participants auront le temps de sélectionner deux ou trois affiches à propos desquelles ils souhaitent entendre une courte présentation orale (5 à 10 minutes).

GROUPE D'EXPERTS

Dans le cadre d'une discussion plus officielle, un groupe d'experts compte normalement de trois à cinq présentateurs ainsi qu'un responsable et un participant. Les discussions des groupes d'experts dureront environ 45 minutes et porteront sur deux ou trois sujets ou questions qui portent à réflexion. La plupart de ces présentations se terminent en offrant la chance aux personnes qui assistent de poser des questions ou d'offrir leur point de vue sur ce qui a été discuté. Nous demandons aux gens de s'inscrire à l'une des trois discussions ou de suggérer des idées non énumérées ici (voir plus bas pour des questions d'orientation).

RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES

Cette séance comprendra un aperçu d'une nouvelle compétence, méthode ou technique, une courte description de votre utilisation de cette compétence, méthode ou technique, et offrira ensuite la possibilité aux participants d'effectuer des exercices pratiques. Des exemples d'exercices pratiques peuvent constituer un moyen de faire participer des bénéficiaires clés à votre programme de changement des normes sociales : jeux de rôles, art, technique innovatrice de collecte de données, etc. Ces séances dureront environ une heure.

REMUE-MÉNINGES

Une séance de remue-méninges rassemblant un groupe de collègues se concentrera sur un défi en particulier pour trouver des solutions potentielles. Pour animer cette séance, vous partagerez quelques informations sur votre programme, présenterez un défi actuel auquel vous êtes confronté et qui est en lien avec le changement des attitudes, normes et comportements qui perpétuent les VFFF/VBG, et aurez la chance de discuter, de réfléchir et de trouver des idées avec des collègues sur les prochaines étapes à suivre.
Comments